L’histoire de PESTAS commence en Amérique du Sud, et plus précisément en Équateur. En 1977, Rebeca et Mauricio Wild y fondent une école avec une idée pédagogique révolutionnaire !
Les élèves n’y étaient pas obligés de rester assis, ils n’étaient pas surveillés par un enseignant. Non seulement il n'y avaient pas de place attribuée, mais ils n’étaient pas non plus évalué. En plus de cela, les enfants avaient un bon environnement et étaient accompagner d'adultes sympathiques et drôles.
Cette école s’appelait le ‘Centro Experimental Pestalozzi’ mais elle était surnommé affectueusement la “Pesta”. Nous sommes donc déjà sur la piste du créateur : PESTAS !
À un moment donné, l’idée est née de fabriquer de tels dominos également pour l’atelier d’apprentissage. Les écoliers ont eux-mêmes peint le contreplaqué avec tous les restes de peintures de leurs parents. Les élèves ont alors demandé à Mauricio de couper les dominos selon le modèle des “pestas” originaux. Etant donné que sa première profession était charpentier, il s'en ai occupé dans son petit atelier qui convenait parfaitement.
Il ont compris très vite que ces petits dominos cachaient un potentiel étonnant pour jouer, bricoler, découvrir, apprendre et s’amuser. C'est donc à ce moment là qu'une véritable fièvre des dominos s’est développée dans l’école.
Par conséquent, j’ai commencé à construire des dominos aussi pour mes amis, ma famille ainsi que des connaissances de l’école.